Caen pendant la bataille
Résumé
André Gosset et Paul Lecomte, journalistes normands, ont suivi le débarquement allié.
Lu par :
François Quermonne
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
Durée:
13h. 42min.
Édition:
S.l., Carrefour des lettres, 1974
Numéro du livre:
70902
Produit par:
Association Valentin Haüy
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35404
Résumé:Le 4 juillet 1776, treize colonies britanniques formées sur le vaste territoire de l'Amérique du Nord, proclament unilatéralement leur indépendance. L'ébauche de Constitution rédigée en 1781 est complétée six ans plus tard par un nouveau texte, auquel s'ajoutent en 1791 la Déclaration des droits (Bill of Rights). Véritable socle de la démocratie américaine, la Constitution est la référence des politiciens d'hier et d'aujourd'hui pour le meilleur et pour le pire. Ce livre consacré à la naissance des États-Unis en éclaire les principes fondateurs, les caractéristiques comme le fédéralisme mais aussi les contradictions intrinsèques.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78038
Résumé:Une présentation de la voie chilienne vers le socialisme, portée par Salvador Allende, à partir de nombreuses entrées thématiques, pour comprendre les enjeux politiques de cette transformation démocratique et révolutionnaire ainsi que la mécanique de contre-révolution mise en place par le général Augusto Pinochet.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38184
Résumé:« L’origine de ce livre tient dans une entreprise un peu folle : traverser l’histoire de la culture française, à la radio, en quarante modules de trois à quatre minutes. Notre point de vue ? Celui de praticiens de la culture, champ dans lequel nous avons œuvré durant toute notre vie professionnelle, et même au-delà. La perspective ? Non pas embrasser en vain toute l’histoire de la civilisation française, mais sélectionner quelques évènements majeurs qui nous marquent encore aujourd’hui. Du Serment de Strasbourg à la Galerie des glaces, de la naissance de La Marseillaise aux immeubles avant-gardistes de Le Corbusier, des premiers films de Méliès au cinéma de la Nouvelle Vague, nous avons essayé de mettre en lumière les moments forts qui ont fait de notre culture ce qu’elle est : un patrimoine vivant qui brille par de-là nos frontières. » Dans cette Brèves histoires de la culture, Jérôme Clément et Jean Rozat nous invitent à découvrir et redécouvrir les grands chapitres de notre roman national. Un ouvrage idéal pour se cultiver sans en avoir l’air.
Histoire de la revendication bretonne ou La revanche de la démocratie locale sur le démocratisme: des origines jusqu'aux années 1980
Nicolas, Michel
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 20h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71144
Résumé:Voici une somme indispensable pour qui s'intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours. Ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en Bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire. Chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marqueur à la construction du mouvement breton (l'Emsav), des intellectuels celtomanes du XIXe siècle aux activistes du FLB, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'Occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au CELIB. Tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit à vivre, travailler et surtout décider au pays. L'histoire de la revendication bretonne traduit, en définitive, le désir en Bretagne d'une réelle alternative à l'État-nation jacobin, dans une Europe fédérale des peuples.
Lu par : Michel Brotte
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76543
Résumé:Présentation des événements survenus en Europe en 1813, date clé de la fin de l'Empire napoléonien. L'auteur établit le contexte européen et français, tous deux hostiles à l'empereur, avant d'aborder les dernières campagnes militaires de Napoléon. La mort du grand Empire. De toutes les années de l'épopée napoléonienne, 1813 est une de celles qui ont le moins retenu l'attention des historiens, la bataille de Leipzig en octobre demeurant seule dans la mémoire collective. Cet affrontement titanesque où l'empereur fut battu par une gigantesque coalition levée contre lui venait pourtant à la suite de longs mois de combats incertains et d'innombrables pourparlers. Malgré le désastre de la campagne de Russie, Napoléon avait tout fait pour préserver ses conquêtes, refusant de voir que ses alliés conspiraient contre lui. Outre l'Angleterre, la Russie et la Suède, la Prusse, l'Autriche, puis finalement tous les États souverains de l'Allemagne tournèrent le dos au conquérant, le grand Empire se réduisant comme peau de chagrin. Or, ce tableau d'une Europe excédée fait écho à celui d'une France harassée, déjà prête à tourner la page. À l'aide d'archives inédites, Charles-Éloi Vial revient notamment sur les premiers mois durant lesquels Napoléon parvient à reconstituer son armée et remporter sa dernière campagne. Conjuguant histoire politique et militaire, il raconte et analyse également l'action oubliée des diplomates, qui tentèrent de sauver l'édifice de la ruine, au cours de négociations serrées dans les différentes capitales européennes et lors d'un congrès de paix de la dernière chance organisé à Prague. Le fameux entretien de plusieurs heures entre Napoléon et Metternich au palais Marcolini, qui scelle le sort du premier Empire, est ici raconté avec une rare maestria. Vient enfin le temps de la triste campagne d'automne, de la défaite et de la consommation de la trahison des anciens vassaux. Cet ouvrage novateur révèle la fragilité de l'ouvre napoléonienne et découvre la naissance de l'Europe contemporaine.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33499
Résumé:Histoire d'Henri IV, petit prince élevé à la dure comme les futurs rois de Navarre, que rien ne destinait à devenir roi de France. L'ouvrage retrace sa vie, de son enfance au cours laquelle l'extinction de la lignée des Valois fit de lui un prétendant au trône, à son rôle d'homme d'Etat qui mit fin pour un temps aux guerres de religion en France.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37798
Résumé:En croisant mémoires, presses et documents déclassifiés, Matthieu Rey éclaire les fondements de la Syrie contemporaine et son histoire tumultueuse. Il nous invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire. Récit de la renaissance des campagnes environnant les villes au détriment des mondes nomades, histoire des migrations des Druzes du Liban vers la Syrie, des Montagnards vers les plaines, des campagnes vers les villes, c’est aussi une narration politique ponctuée par des révolutions et des guerres qui donnent naissance à un État dont le cours de l’histoire se révèle dans la crise révolutionnaire. Depuis 2011, la Syrie, chasse gardée de la famille Assad, se trouve au cœur d’une dramatique actualité internationale, déchirée par la guerre civile. Son histoire n’est-elle pas finalement celle d’espoirs, de heurts, d’essais, d’attentes, de luttes, de violences et de projets partagés entre groupes humains qui tentent de créer les conditions d’un vivre-ensemble dans lequel chacun ait sa place ?
Lu par : Manon
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38860
Résumé:Qu'est-ce que le Saint-Empire ? Mosaïque de principautés allant des Flandres au royaume de Hongrie et de la Baltique à la Méditerranée, le Saint-Empire déroute par maints aspects. Il ne s'oriente pas vers une monopolisation croissante du pouvoir dans les mains d'un unique prince mais reste jusqu'au moins la fin du XVIIe siècle fondé sur un principe féodal. Il n'est pas non plus un Etat territorial délimité par des frontières nettes et demeure dépourvu de capitale. Il ne possède ni exécutif commun, ni armée unifiée face à l'ennemi extérieur. Mais la fragmentation, y compris du paysage universitaire et académique, démultiplie aussi la discussion intellectuelle et les possibilités d'échanges interterritoriaux. Le Saint-Empire est ainsi non seulement une couronne et un espace de communication et de savoirs, mais encore un espace de paix et de conflits négociés qui n'a plus sa place dans l'Europe des nations redéfinie par le Congrès de Vienne.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36604
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse du règne de Louis XIV : la personne du Roi-Soleil et son entourage, son mode de gouvernement, sa politique intérieure et extérieure, la situation économique, sociale, religieuse et culturelle du royaume, etc.
Lu par : Jean-Louis Rolland
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77741
Résumé:Se fondant sur ses archives et sur son regard de l'époque, l'auteur poursuit son histoire intime de la Ve République, à travers laquelle il interroge les maux français contemporains. Il revient sur les mandats de Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, et les divers événements qui les ont ponctués : chute du mur de Berlin, 11 Septembre, bicentenaire de la Révolution ou encore mort d'Aragon.
Deux cents ans d'histoire de vie et d'histoire vaudoises: la Feuille d'Avis de Lausanne, 1762-1962
Junod, Louis
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7233
Résumé:
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26593
Résumé:La véridique histoire de Renée Bordereau, cavalier de l'armée catholique et royale de 1793